vendredi 8 février 2008

Mort d'un enfant ?



"Je regardais les radars sur mon écran, j'ai pas vu le vélo".
Voilà comment s'est justifié un automobiliste responsable de la mort d'un enfant: "Je regardais l'écran de mon gps pour surveiller les radars. Je n'ai pas vu l'enfant qui circulait en vélo à droite de la chaussée et je l'ai heurté. Puis je me suis retrouvé dans le talus.
"Comment expliquer aux parents de F. qu'il était utile d'ajouter les radars sur un CD de navigation?On peut poser un regard critique sur l'utilité de tels logiciels et se poser de légitimes questions:
- est-il utile d'ajouter des position de radars en modifiant un CD original qui n'en a pas?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps ne perturbe-t-il pas la vigilance du conducteur?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps n'encourage-t-il pas une conduite irresponsable?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps n'encourage-t-il pas le non respect de limitations de vitesses?
- l'affichage des radars sur l'écran d'un gps n'encourage-t-il pas une conduite incivile- la responsabilité de tels logiciels ne peut-elle être engagée en cas d'accident, mortel ou non?
J'ai demandé à l'auteur de ce bloc d'ajouter mon témoignage volontairement choc. Heureusement, il s'agit d'une fiction. Les créateurs de ces logiciels ont-t-ils des enfants ou des petits-enfant? Et si cela leur arrivait réellement? Je leur demande de bien réfléchir aux questions d'une maman. Si j'étais à leur place, je consacrerais mon génie informatique à développer des logiciels pour aider les automobilistes à adopter une conduite plus responsable au lieu de les fourvoyer dans la direction contraire et, peut être un jour, meurtrière. Émilie.

Vous l’aurez compris, Emilie n’existe pas et l’auteur de ces lignes n’est autre que Michel C., celui qui pirate RT3MapEditor. Et remarquez sa perfidie qui cette fois-ci a pris grand soin d'ôter toute référence explicite à RTxMapEditor ou a son auteur. Mais personne n'est dupe, surtout quand on connait la version originale de ce message ignoble et tout le monde sait à qui il s'attaque sans oser le dire..

Les questions posées sont légitimes. Peut-être faudrait-il ajouter pour être objectif que RT3MapEditor permet non seulement d’ajouter des radars (et je sais qu’il est principalement utilisé pour ça), mais aussi tous les types de POI supportés par le RT3, toutes les informations associées (nom, adresse, téléphone, commentaires sur les restaurants) et permet le guidage vers ces POI ? Ce sont bien ces fonctionnalités, inutiles pour les radars qui m’ont demandé le plus de travail et qui font l’originalité de RT3MapEditor par rapport à ses ancêtres (ADDPOIS/TRADPOIS).

Il faudrait aussi rappeler, pour être objectif que PSA lui-même propose un service qui permet exactement ce que fait RTxMapEditor, l’affichage des radars sur la carte. Accuser RTxMapEditor de pouvoir provoquer la mort d’un enfant, c’est accuser PSA de ne pas se préoccuper de sécurité routière et de mettre en danger tous les usagers de la route. Pourquoi pas ? Mais l’objectivité n’est pas la qualité première de Michel C.

Mais ces mêmes questions sous la plume de Michel C. deviennent grotesques !

Qui vend exclusivement des cartes avec radars dans ses annonces sur eBay ? Vous, Michel C. !
Qui vante l’ajout des radars aux cartes, même quand il
vend un CD de mise à jour RT3 ? Encore vous, Michel C. !
Qui nous propose de «
naviguer malin » avec un CD contenant les radars ? Toujours vous, Michel C. !
Qui nous affirme qu’on « roule plus cool » avec un CD qui contient les radars ? Toujours vous, Michel C.!
Qui ajoute dans ses cartes Espagne/Portugal
les radars et les contrôles d’alcoolémie ? Toujours vous, Michel C. !
Qui vends des cartes Suisse et Allemande avec radars alors que c’est interdit ? Toujours vous, Michel C. !
Qui écrit « Roulez malin : conservez vos points et donnez moins d'argent pour remplacer des bolides bleus... », photos à l’appui ? Et oui, c’est encore et toujours vous, Michel C. !

A votre place, Michel C., j’aurais HONTE !
HONTE de gagner mesquinement de l’argent avec le travail bénévole des autres.
HONTE de violer à ce point les lois françaises et étrangères.
HONTE de dénigrer ainsi les forces de l’ordre.
Mais surtout HONTE de parler de sécurité routière, HONTE de parler d’accidents et d’enfants, HONTE de parler de conduite irresponsable, HONTE de parler de meurtre et de retourner la responsabilité contre moi quand on voit vos annonces, et plus particulièrement celle reproduite au début de ce blog! Et encore plus HONTE de n'avoir écrit cet odieux message que dans le but me faire retirer ma plainte contre vous.


A soixante ans passés, avez-vous pensé à vos petits enfants ? Croyez-vous leur donner un exemple à suivre en vous comportant ainsi ? Et quel sera leur trouble, leur déception quand ils apprendront que ce papy qu’ils aiment tant est aussi un lâche, un menteur, un voleur et un maitre chanteur ?

Votre CV dit de vous « Conseiller en relations publiques diplômé, Institut Suisse des Relations Publiques ». Je sais que chacun a son coté clair et son coté obscur, la nature humaine est ainsi faite. Mais quel dommage d’employer votre temps à des activités illégales, de mentir sciemment pour exercer sur moi un chantage et d’être à ce point attiré, comme votre alter-ego «
Lord Casque Noir » de spaceballs, par le coté putréfié de l’astuche.

-------------------------------- C O M M E N T A I R E ----------------------------------
Bonsoir , J'ai pas vu l'éléphant rose qui traversait la chaussée et je suis tombé dans la rivière ! Bon sérieusement combien de distraction en roulant ? le téléphone , le Gps , l'autoradio etc .... alors pourquoi mettre en cause un personne comme ça ? c'est un peu limite comme raisonnement !
-------------------------------- C O M M E N T A I R E ----------------------------------
Bonjour, Vous critiquez donc le quasi totalité de GPS actuels mais également les avertisseurs de radars. Je pense que depuis votre point de vue, ils ont beaucoup plus de responsabilité qu'un développeur seul dans son coin... Je vous conseille donc de demander des compte également à TomTom, alerteGPS, infoRad,... Sans perdre de vue que cet accident est une vraie tragédie, je trouve amusant de prendre à partie une personne qui ne vends pas son logiciel alors que des entreprises vivent de la mise à disposition de liste de radars et d'autres qui produisent des millions "d'alerteur" gps. Je ne vois donc pas pourquoi vous essayer de faire le procès de Janfi67. Salutations
-------------------------------- C O M M E N T A I R E ----------------------------------
Bonjour, Tout ça est bien étrange, tous les GPS autonomes actuels affichent les radars, pourquoi un logiciel proposant de les afficher sur un système incomplet pourrait être responsable d'un accident ? Quel est l'intérêt ou la raison d'un tel acharnement ? raphk34
-------------------------------- C O M M E N T A I R E ----------------------------------
je trouve votre fiction de très mauvais gout. dans ce cas pourquoi n'allez vous pas vous plaindre auprès de tous les fabricants de GPS autonomes qui intègrent tous les radars. il est assez mesquins de vous en prendre à Janfi67 qui me semble être dans son bon droit de ne pas vouloir que certains se servent de son logiciel pour faire de l'argent alors que lui même ne le fait pas. Cordialement, un utilisateur du RT3MapEditor.
-------------------------------- C O M M E N T A I R E ----------------------------------
Pourquoi le mettre lui en cause, il n'est pas le seul ni le premier. D'autres sites font payer la mise en place des radars sur les GPS et autres systèmes nomades, que les gens regardent également en conduisant.........le téléphone au volant : PAS MIEUX, la Cigarette en conduisant : PAS MIEUX..........et si les radars étaient dans de vraies zones à risques et non pas dans des zones à Billets, ne serait ce pas plus efficace contre les accidents regrettables......... oui mais contrairement à certains janfi67 a créé RT3MapEditor dans un but non lucratif mais simplement pour intégrer des radars sur une carte routière qui en était dépourvu volontairement. Je m'explique, les constructeurs (PSA/CITROEN) ont demandé à Navtech ne peut pas intégrer ces radars sur les cartes routières qu'ils fournissent pour leurs RT3/RT4 car c'est un services payant que tout utilisateur de chez PSA/Citroen peut acquérir moyennant finances on comprend mieux maintenant le pourquoi du comment.
------------------------- RÉPONSE AUX COMMENTAIRES -------------------------
Demandez à ceux qui analysent les causes d'accident. Ils vous diront que les GPS sont de plus en plus impliqués. Si en plus on encourage les conducteurs à dépasser les limitations de vitesses en regardant constamment leur écran pour repérer les radars, on peut pas dire que ce soit une conduite responsable... Raison supplémentaire pour laquelle j'ai résilié la licence de RT3MapEditor. Sur ce thème, PSA/CITROEN n'a pas raison non plus, mais un logiciel qui permet de contourner leur stratégie pourrait aussi les énerver.

De telles déclarations sous la plume de Michel C ne peuvent que lui valoir l'Oscar du faux-cul! Et quel manque de respect envers toux ceux qui se préoccupent réellement de sécurité routière.

Oser prétendre qu’avec ses ventes de cartes agrémentées de radars, ses titres racoleurs, ses photos ridiculisant les forces de l’ordre il pense un tant soi peu à la sécurité routière! Au contraire, il a encouragé ses acheteurs à regarder leur écran de GPS, à enfreindre les limitations de vitesse, à avoir une conduite irresponsable.

Ce post, mieux encore que tous les autres nous montre son vrai visage, celui d’un lâche, d’un menteur perfide qui se moque bien de la vie d’une enfant sur la route si ça lui permet de gagner quelques euros. Et qui est prêt à trahir père et mère et à prétendre aujourd’hui le contraire de ce qu’il disait hier juste pour assouvir une vengeance personnelle.